Xenical : traitement pour l’obésité

Le Xenical est un traitement proposé aux patients qui souffrent de surpoids et d’obésité. Son utilisation est soumise à un cadre strict où le patient suit également un régime peu calorique. Ce médicament existe uniquement sous forme de gélules de 120 mg.

Comment se procurer du Xenical sans ordonnance ?

Le Xenical est un médicament vendu uniquement sous forme de comprimés de 120 mg dans des boites contenant 84 comprimés. Vous avez besoin d’une ordonnance médicale avant de pouvoir l’acheter en pharmacie.

Par conséquent, avant de débuter le traitement, vous devez vous rendre chez votre médecin afin de voir si le traitement est adapté à votre pathologie et si vous n’avez aucune contre-indication ou allergie à ce type de médicament.

Plutôt que de passer pas le système normal du médecin et de la pharmacie, sachez que vous pouvez également demander une ordonnance médicale en ligne, puis commandez vos médicaments directement sur les sites et pharmacies agrées. L’avantage ? Plus besoin de vous déplacer, vous recevrez le médicament directement chez vous en 24 h.

À noter : c’est un traitement qui n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale.

Les pathologies traitées par le Xenical : dans quelles circonstances l’utiliser ?

Le Xenical permet de soigner deux pathologies qui se ressemblent en tout point, mais qui se révèlent à des stades différents selon l’Indice de masse corporelle : le surpoids et l’obésité.

D’après un sondage réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, aujourd’hui, il faut savoir que plus de 39 % de la population mondiale présente un surpoids, et près de 13 % de la population est dite « obèse ». C’est un chiffre en net augmentation chaque année, il est principalement relié à la « junkfood » et au manque de temps pour déjeuner lorsqu’on est actif.

Une personne est en surpoids lorsqu’elle présente un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25 (sachant que le poids normal correspond à un IMC entre 18 et 25). Pour une personne obèse, son IMC dépassera les 30. Lorsqu’une personne grossit, ses tissus graisseux augmentent et par conséquent la masse graisseuse également.

Le surpoids et l’obésité sont souvent provoqués par des facteurs distincts comme :

  • Un choc émotionnel grave
  • Une mauvaise alimentation (junk-food)
  • Un manque d’activité physique important
  • Un facteur génétique et/ou héréditaire
  • Une autre pathologie en parallèle comme la thyroïde, le diabète, etc.

Plus une personne grossit, plus le risque de maladies en parallèle s’accroît c’est pour cela qu’il est important d’être suivi par un diététicien ou un médecin, et dans les cas les plus graves, avoir recours à la chirurgie.

À terme, l’obésité peut devenir morbide et peut causer de symptômes beaucoup plus importants pour la santé comme un risque d’accident vasculaire, un infarctus ou encore l’apparition d’arthrose prématurément. Il est donc important de soigner son obésité. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de remédier à cette pathologie comme dans les cas les plus sévères la pose d’un anneau gastrique ou l’ablation d’une partie de l’estomac ou pour les malades motivés un régime strict avec la reprise d’une activité physique.

Le Xenical doit être utilisé seulement lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 28. L’IMC se calcule de la manière suivante : diviser votre poids en kg par votre taille en mètres au carré, c’est à dire par exemple si vous pesez 75 kilos et que vous mesurez 1,75 m vous devrez faire :
75/(1,75 x 1,75), ce qui donne un IMC de 24,5.

Mode d’emploi du Xenical : comment le prendre ?

Le Xenical est un traitement proposé par les médecins pour deux pathologies uniquement qui sont donc le surpoids et l’obésité. Il est à prendre en plus d’un régime faible en calories, mais pour autant équilibré. En général, le médecin prescrit ce médicament pour une durée de trois mois, jusqu’à six mois au maximum. Si vous ne constatez aucun changement dans les trois premiers mois, prévenez votre médecin, le médicament n’est peut-être pas adapté dans votre cas.

Comment le prendre ?

Il faut prendre une gélule de 120 mg au cours des trois repas journaliers, à avaler avec un grand verre d’eau.

Si vous omettez de prendre une gélule dans la journée, ne doublez pas la dose lors de votre prochaine prise, vous pourriez ressentir de forts effets secondaires. De plus, si vous sautez un repas ne prenez pas de gélules et patientez jusqu’au prochain repas. Elles ne doivent pas être prises sur un ventre vide. Il est important de notifier que ce n’est pas un médicament adapté aux enfants.

Composition du Xenical : ses excipients

L’actif principal du Xenicalest l’Orlistat.

Les excipients présents dans le Xenical sont : la cellulose microcristalline, le carboxyméthylamidon, le povidone, du talc et du sodium laurysulfate.

Mode d’action du Xenical : comment agit-il sur notre corps ?

Le Xenical a pour objectif d’accompagner les patients qui souffrent de surpoids et d’obésité en bloquant certaines graisses ingérées pendant le repas et qui sont mauvaises pour votre corps. Le Xenical avec son actif principal l’Orlistat va les éliminer. Il va agir de manière assez originale, puisqu’il ne se présente pas comme un coupe-faim, mais par le biais d’une molécule qui va bloquer les graisses dans l’intestin et les faire s’éliminer par une diarrhée dite graisseuse. C’est un inhibiteur de lipases gastro-intestinales qui sont des enzymes qui entrent dans la décomposition des cellules graisseuses présentes dans les aliments.

Contre-indications à l’utilisation du Xenical

Comme pour tout médicament, il existe des contre-indications que nous allons vous énumérer ci-dessous. Tout d’abord, il est absolument déconseillé d’utiliser le Xenical aux personnes allergiques et hypersensibles à l’Orlistat ou tout autre excipient que contient le médicament.

Ensuite, ce médicament est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent leurs enfants. De plus il est proscrit pour les enfants et nourrissons.

Si vous souffrez régulièrement de difficultés à avaler lorsque vous ingérez un repas (malabsorption chronique) ou que vous soyez sous ciclosporine ou tout autre anticoagulant, ce médicament est fortement déconseillé.

Enfin, si vous suivez un traitement en parallèle pour une autre pathologie, ou que vous prenez tout autre médicament sans ordonnance, il est possible que les médicaments interagissent mal entre eux. Pour cela, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin traitant si vous êtes aptes à prendre le Xenical en plus de vos traitements médicamenteux habituels.

Effets secondaires du Xenical

L’utilisation du Xenical peut provoquer quelques effets secondaires, c-dessous, nous vous avons énuméré la liste des plus fréquentes aux plus rares.

Tout d’abord, il est possible que vous ressentiez des effets secondaires fréquents comme des flatulences, diarrhées, maux de ventre ou encore mal de tête.

Ensuite, dans certains cas moins fréquents, vous pouvez ressentir des incontinences, des douleurs anales, une augmentation des selles, une diarrhée aiguë, une apparition de prurit et de l’urticaire sur les zones anales.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes et rares, il est possible que les effets secondaires suivants apparaissent : réactions hypersensibles, allergies ou encore hémorragie rectale.

Si vous constatez une allergie ou un changement de comportement lors de la prise ce médicament, contactez votre médecin, afin de voir si ce traitement est approprié pour vous.

 

 

Consultaclick