Ropinirole : à quoi sert ce médicament ?

Ropinirole appartient à un groupe de médicaments appelés agonistes dopaminergiques. Dans le cerveau, il a les mêmes effets que la dopamine naturelle. De ce fait, il contribue à améliorer le mouvement et le contrôle des muscles en agissant sur l’équilibre de la dopamine. Il peut être prescrit seul ou en association avec de la lévodopa afin de mieux contrôler les troubles moteurs.

Il se présente sous plusieurs dosages : des comprimés dosés à 0,25 mg, 0,50 mg, 1 mg, 2 mg et 5 mg. Toutes les boîtes contiennent un flacon de 21 comprimés. Il est disponible aussi sous différentes marques qui ne le proposent pas toutes sous toutes les formes.

Les pathologies traitées par Ropinirole : dans quels cas est-il utilisé ?

Ropinirole est un antiparkinsonien qui est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux qui se caractérise par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Elle se manifeste par des troubles du mouvement. C’est une maladie neuro dégénérative qui touche environ 1,5 % des personnes de plus de 65 ans. Les symptômes apparaissent lorsque 50 à 70 % de ces neurones sont détruits. Ils se traduisent par une lenteur à réaliser des mouvements (akinésie), une rigidité musculaire et un tremblement au repos. Les caractéristiques principales de cette pathologie sont que les signes se présentent le plus souvent d’un seul côté du corps appelé manifestations asymétriques. Deux autres symptômes peuvent aussi apparaître :

  • la micrographie qui est un trouble de l’écriture : la personne écrit de plus en plus petit ;
  • pendant la marche, le bras ne se balance plus d’avant en arrière automatiquement.

À un stade plus avancé de la maladie, d’autres signes se déclarent comme une perte de l’équilibre, des problèmes de déglutition, des chutes. On peut aussi remarquer d’autres manifestations qui seront non-motrices comme des troubles du sommeil, de la fatigue, des douleurs, des troubles de la sexualité ou encore des troubles urinaires ou digestifs.

Même si aucun traitement ne guérit de la maladie de Parkinson, l’usage de certains médicaments en atténue les symptômes. Soit le médicament remplace l’action de la dopamine, soit la substance administrée bloque la dégradation de la dopamine ou la transforme. Il existe aussi un traitement chirurgical, des électrodes sont implantées dans le cerveau afin de créer une stimulation profonde du cerveau.

Les causes demeurent inconnues, mais certaines hypothèses sont avancées :

  • L’hérédité
  • Des facteurs environnementaux : exposition aux pesticides, à certains métaux, à des toxines non métalliques

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome de jambes sans repos, appelé aussi maladie de « Willis-Ekbom » ou paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs ou encore impatiences dans les jambes est un trouble neurologique dû à un manque de dopamine. Il se caractérise par un besoin irrépressible de bouger les jambes, et dans certains cas, les bras. Un inconfort dans les membres inférieurs tels que picotements, fourmillements, sensation de décharges électriques et parfois douleurs, fait naître ce besoin. Ce syndrome se manifeste généralement dans les moments d’immobilité ou pendant le repos. Il est soulagé ou supprimé lorsque le mouvement reprend. De ce fait, il est responsable d’importants troubles du sommeil. Généralement, ce syndrome apparaît à l’âge adulte et toucherait plus les femmes que les hommes.

Les causes de cette maladie restent encore inconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques favorisent le déclenchement. D’autres facteurs pourraient déclencher ce syndrome, le manque de fer, avec ou sans anémie, et une carence en dopamine. En modifiant certaines habitudes de vie, les symptômes peuvent être atténués :

  • Dormir suffisamment, se coucher et se lever à heures fixes
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter le café, le thé, l’alcool
  • Équilibrer son alimentation

Mode d’emploi de Ropinirole : comment l’utiliser ?

La dose initiale recommandée pour les adultes est de 0,25 mg 3 fois par jour. Selon les besoins, la dose peut atteindre 8 mg répartis trois fois par jour. Il est préférable d’avaler les comprimés avec un grand verre d’eau pendant le repas afin d’éviter des troubles gastro-intestinaux. La posologie est individuelle, le dosage augmentera petit à petit, c’est le médecin qui le déterminera.

Il faut savoir que ce médicament n’est pas prescrit aux personnes de moins de 18 ans.

Pour traiter le syndrome des jambes sans repos, le Ropinirole doit être pris 3 heures avant le coucher. Il devra être pris en une prise par jour.

Composition de Ropinirole : que contient ce médicament ?

La substance active de ce médicament est le Ropinirole. Le noyau est composé de lactose monohydraté, de croscarmellose sodique, de stéarate de magnésium et de cellulose microcristalline. Le pelliculage est composé de dioxyde de titane, d’hypromellose, de macrogol 400, d’oxyde de fer rouge, de laque aluminique d’indigotine, d’oxyde de fer jaune et de polysorbate 80. Compte tenu de la présence de lactose dans Ropinirole, il est préférable d’informer votre médecin en cas d’intolérance pour certains sucres.

Mode d’action de Ropinirole : comment agit-il sur notre corps ?

Dans le cerveau, des neurones se projettent d’une région cérébrale, appelée substance noire vers une autre, appelée le striatum. Dans le striatum, ces neurones libèrent de la dopamine qui est le neurotransmetteur responsable du contrôle des mouvements. Ils forment la voie dopaminergique nigrostriée. Lorsque cette dernière est détruite progressivement, la dopamine est beaucoup moins produite entrainant les symptômes de la maladie. Le Ropinirole mime les effets de la dopamine et va donc stimuler ses récepteurs, on dit qu’il est un agoniste dopaminergique. Ce médicament est essentiellement éliminé par voie rénale.

Contre-indications à l’utilisation du Ropinirole

Le médicament ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance rénale grave ou en cas d’insuffisance hépatique. En cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants de Ropinirole, il ne faut pas utiliser ce médicament.

Avant de prendre Ropinirole, certaines précautions sont à prendre. Il est nécessaire d’informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez des troubles psychiques, si vous avez des troubles cardiaques sévères, si vous avez des comportements impulsifs ou si vous commencez à fumer ou envisagez d’arrêter de fumer.

Effets secondaires du Ropinirole

Un tas de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins graves et plus ou moins permanents. Mais chaque personne réagira différemment et ne ressentira pas forcément les effets secondaires cités ci-dessous.

[mks_col]

[mks_one_half]

  • Des maux de tête
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Des tremblements
  • De la somnolence
  • Une douleur abdominale
  • Des brûlures d’estomac
  • Une diminution de la libido ou de la performance sexuelle

[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Moins fréquents :

  • Des difficultés à avaler
  • Des anomalies du champ visuel
  • Un gonflement des jambes
  • Une somnolence importante
  • Des étourdissements au lever
  • Des mouvements inhabituels

[/mks_one_half]

[/mks_col]

Si un de ces signes ou d’autres apparaissent pendant le traitement, il faut prévenir le médecin immédiatement.

Comment se procurer Ropinirole : où l’acheter ?

Ropinirole est disponible uniquement sur prescription médicale. Il sera donc indispensable de faire une consultation chez un médecin. Ce dernier vérifiera votre état de santé général avant de vous faire l’ordonnance pour que vous puissiez l’acheter. Votre prescription en poche, vous n’aurez qu’à aller dans une pharmacie pour vous le procurer.

Vous pouvez aussi passer par un site pharmaceutique agréé et demander une consultation en ligne pour avoir une ordonnance. Vous n’avez plus qu’à le commander, vous recevrez votre Ropinirole sous 24 à 48 heures.

 

Consultaclick