Imigran Spray nasal

Les migraines sont des maux fréquents et particulièrement désagréables qu’il est préférable de traiter pour éviter qu’ils ne deviennent trop handicapants. Pour soigner les symptômes de la migraine, à savoir des maux de tête avec ou sans aura, plusieurs traitements existent. Mais certaines migraines se manifestent de façon si violente qu’elles peuvent entraîner des nausées voire des vomissements rendant l’ingestion de comprimés inefficace. Dans ce cadre, l’Imigran spray nasal est tout à fait indiqué : les pulvérisations permettent de soulager rapidement les symptômes de la migraine sans que les vomissements ne soient un obstacle à l’action des substances que le spray contient.

Qu’est-ce que l’Imigran spray nasal ?

L’Imigran spray nasal est un médicament indiqué dans le traitement des migraines avec ou sans aura. Ces dernières seraient liées à la dilatation ou à la formation de petits œdèmes au niveau des petits vaisseaux constituant la vascularisation des tissus extracrâniens et intracrâniens comme les méninges. Cette circulation artérielle carotidienne serait donc dysfonctionnelle et entraînerait l’apparition de céphalées avec ou sans aura.

Pour traiter ces dernières, l’Imigran en spray nasal contient du sumatriptan. Cette substance est un agoniste sélectif des récepteurs vasculaires à la 5-hydroxytrypotamine aussi appelés 5HT1d. En agissant sur ces récepteurs vasculaires 5HT1d situés au niveau des vaisseaux sanguins crâniens et uniquement sur ces derniers, le sumatriptan va permettre la vasoconstriction de ces vaisseaux pour soulager la migraine et les céphalées qu’elle entraîne.

Quelles sont les pathologies traitées par l’Imigran spray nasal ?

L’Imigran en spray nasal est un médicament contenant du sumatriptan utilisé pour le traitement des crises de migraines avec ou sans aura et plus particulièrement dans le soulagement des crises de migraines avec nausées et vomissements.

La migraine est une affection fréquente touchant environ 15 % de la population, dont deux tiers de femmes. Pour caractériser la migraine, on considère qu’il faut que deux critères existent simultanément parmi les éléments suivants :

  • la douleur doit être unilatérale, c’est-à-dire qu’elle n’atteint qu’un côté de la tête,
  • la douleur peut aussi être pulsatile c’est-à-dire qu’elle semble suivre les battements du cœur,
  • elle est également modérée, voire sévère,
  • et enfin elle s’aggrave avec les mouvements.

Si les céphalées correspondent à au moins deux critères parmi ceux énoncés précédemment, alors on peut considérer qu’il s’agit d’une migraine. La migraine peut également se manifester par d’autres symptômes comme des troubles digestifs du type nausées et vomissements ainsi que par une sensibilité importante à la lumière et aux sons.

Par ailleurs, la migraine peut être avec ou sans aura. Celle-ci est un trouble neurologique apparaissant environ une heure avant la migraine. Elle peut se manifester au niveau visuel, sensitif ou phasique. Au niveau visuel, la personne va voir apparaître de lignes géométriques, de tâches brillantes alors qu’au niveau sensitif elle va plutôt ressentir des fourmillements dans les doigts ou les lèvres. Enfin, il arrive de façon beaucoup plus rare que l’aura prenne une forme phasique c’est-à-dire que la personne cherchera ses mots et aura du mal à s’exprimer.

La migraine varie énormément selon les individus. En effet, certains peuvent n’avoir que quelques crises par an alors que d’autres vont en souffrir beaucoup plus régulièrement. De plus, la longueur de la migraine est aussi variable, se limitant à moins de 6 h chez la plupart des personnes, d’autres peuvent subir la migraine pendant près de 48 h.

Comment utiliser l’Imigran spray nasal ?

L’Imigran spray nasal est recommandé pour les adultes à partir de 18 ans. Il s’agit d’ampoules de 20 mg à pulvériser dans une des deux narines en cas de crise. Une seule pulvérisation est nécessaire et selon les cas le dosage à 10 mg peut être suffisant pour obtenir le soulagement recherché. La pulvérisation doit avoir lieu dès l’apparition des premiers symptômes c’est-à-dire le début du mal de tête en cas de migraine classique ou des signes de l’aura en cas de migraine avec aura visuelle, sensitive ou phasique. L’Imigran spray nasal pourra faire effet en seulement 30 min. Néanmoins, si le soulagement n’intervient pas, il n’est pas recommandé de prendre une seconde pulvérisation. Le patient peut compléter son traitement avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires, l’Imigran pourra alors être utilisé lors d’une autre crise. De plus, il n’est pas recommandé de prendre plus de deux pulvérisations de 20 mg par 24 heures.

Composition de l’Imigran Spray Nasal

L’Imigran Spray Nasal possède un principe actif qui est le sumatriptan mais ne possède pas de lactose comme sa version en comprimé. Aucun excipient à effet notoire n’est présent dans la composition de ce médicament mais d’autres à effet non notoire le sont : Potassium dihydrogénophosphate, Sodium hydrogénophosphate anhydre, Sulfurique acide, Sodium hydroxyde et de l’Eau purifiée.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de l’Imigran spray nasal ?

Comme tous les médicaments, l’Imigran spray nasal est soumis à une série de contre-indications à son usage. Tout d’abord, son usage n’est recommandé que pour les individus de plus de 18 ans et de moins de 65 ans. Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser ce traitement en cas d’hypersensibilité au sumatriptan ou à l’un des composants de ce médicament.

Certaines conditions médicales sont également des freins à l’utilisation de l’Imigran en spray nasal comme des antécédents d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, d’accidents ischémiques transitoires, mais aussi en cas de pathologie cardiaque ischémique et de pathologie vasculaire périphérique.

Les personnes atteintes d’hypertension modérée ou sévère ou d’hypertension artérielle légère, mais non contrôlée doivent également éviter de faire usage de ce médicament.

De plus, la femme enceinte ou allaitante devra se tourner préférentiellement vers d’autres types de traitement de la migraine.

Quels sont les effets secondaires de l’Imigran Spray nasal ?

L’Imigran en spray nasal peut entraîner des effets secondaires indésirables lors de son utilisation. Il est ainsi possible de voir apparaître des effets cutanés notamment avec des phénomènes d’allergies cutanées ou d’urticaire. Par ailleurs, il est possible de ressentir une irritation nasale ou de la gorge ou encore des sensations de brûlure au niveau de la gorge. Dans la sphère orale, certaines personnes pourront avoir un goût désagréable en bouche, voire même développer une dysgueusie.

Il arrive également que des sensations de vertige puissent apparaître ainsi qu’une somnolence. De plus, la sphère de la vision peut également être atteinte. Ainsi certains patients pourront développer des troubles visuels lors de la prise de ce médicament, ressentir par exemple des papillotements ou encore une baisse voire une perte de la vision.

Enfin, certains effets peuvent apparaître au niveau cardiaque comme une bradycardie, une arythmie ou encore des palpitations.

Où acheter l’Imigran spray nasal ?

L’Imigran spray nasal est un médicament réglementé. Il est soumis à prescription médicale. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un professionnel de santé compétent afin de se voire délivrer une ordonnance. En effet, il existe un certain nombre de contre-indications à son utilisation, c’est pourquoi la consultation d’un médecin est un préalable nécessaire. Celui-ci pourra éliminer les contextes et les antécédents à risque afin de vous prescrire ce médicament en toute sécurité. Une fois en possession de l’ordonnance, il sera alors aisé d’acquérir ce traitement soit dans une pharmacie classique soit dans une pharmacie en ligne. En effet, ces dernières sont parfaitement sécurisées en France grâce à la réglementation lourde à laquelle elles sont soumises. Il est donc possible de précommander son Imigran spray nasal en ligne en toute sécurité à condition de vérifier qu’il s’agit bien d’une pharmacie en ligne française soumise aux réglementations en vigueur et ayant reçu un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Consultaclick