Qlaira : pilule contraceptive

Qlaira est une pilule oestroprogestative utilisée dans le cadre d’une contraception orale chez la femme. Elle peut également être utilisée pour traiter des saignements menstruels abondants en l’absence de pathologie organique spécifique. Il s’agit donc d’un contraceptif hormonal combiné ayant un double usage : une visée contraceptive, mais aussi une fonction régulatrice du flux menstruel. Ce médicament est disponible sur ordonnance et doit être pris de façon précise pour être efficace. Tout comme n’importe quel médicament, Qlaira comporte toutefois des contre-indications à son usage, mais peut aussi avoir des effets secondaires qu’il convient de surveiller.

Qu’est-ce que la pilule Qlaira ?

Qlaira est une pilule contraceptive combinant des œstrogènes et de la progestérone. L’utilisation de ces deux hormones vise plusieurs objectifs : inhiber l’ovulation, modifier l’endomètre et modifier les sécrétions cervicales. Qlaira se présente sous forme de plaquette de 28 pilules composée de 5 types de comprimés de plusieurs couleurs différentes à prendre dans un ordre précis. Cet enchaînement de pilules à prendre à raison d’une par jour a pour effet d’augmenter petit à petit la progestérone tout en réduisant la quantité d’œstrogène tout au long de la prise de la plaquette.

Comment et quand prendre Qlaira ?

Qlaira doit être pris quotidiennement au même horaire dans l’ordre de la plaquette et sans interruption pour être pleinement efficace. Qlaira peut être pris pour commencer une contraception hormonale ou en relais d’une autre contraception hormonale ou non. Dans un cas comme dans l’autre, il sera nécessaire de compléter Qlaira par une autre méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme, etc.) pendant les 9 premiers jours. Si Qlaira est débuté alors qu’il n’y avait pas de contraception hormonale auparavant, le 1er comprimé de la plaquette devra être pris le 1er jour du cycle c’est-à-dire le 1er jour des règles. Dans le cas où Qlaira fait suite à une autre pilule oestroprogestative, le 1er comprimé devra être pris le lendemain de la prise de la dernière pilule contenant des substances actives.

Qlaira peut également être pris suite au retrait d’un patch contraceptif ou d’un anneau vaginal auquel cas la plaquette est commencée le jour même du retrait du dispositif. D’autres moyens de contraception ont pu être utilisés précédemment aussi comme la pilule progestative. Dans ce cadre Qlaira peut être commencée à tout moment du cycle, Qlaira se substituant alors à la pilule précédente. Dans le cas d’un implant ou d’un stérilet hormonal, la plaquette sera commencée le jour du retrait du dispositif. Enfin, si la contraception est assurée par injection, il conviendra de prendre le 1er comprimé de la plaquette le jour où l’injection aurait dû avoir lieu. Enfin, Qlaira peut être commencé juste au lendemain d’une interruption volontaire de grossesse ou d’une fausse couche.

Que faire en cas d’oubli de Qlaira ?

Il arrive d’oublier de prendre un comprimé de Qlaira ce qui peut remettre en cause son efficacité sur le plan contraceptif, c’est pourquoi il est important de savoir quelle conduite tenir en cas d’oubli. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte.

D’une part, le type de comprimé oublié a son importance de même que le temps écoulé depuis la dernière prise. En effet, un retard de moins de 12 heures dans la prise d’un comprimé de la plaquette par rapport à l’horaire de prise habituelle n’a pas d’incidence sur l’efficacité de ce contraceptif, dans ce cas-là il suffit de prendre le comprimé oublié dès que l’oubli est constaté puis de prendre le comprimé suivant comme d’habitude.

Si le délai dépasse les 12 heures, il faut suivre la même démarche néanmoins selon le type de comprimé pour assurer le maintien de l’efficacité de la contraception la marche à suivre sera différente. En effet, s’il s’agit d’un comprimé jaune foncé, rouge ou jaune clair des jours 8 à 17 alors il sera nécessaire d’adopter un moyen contraceptif mécanique supplémentaire pendant les 9 jours suivants pour éviter une grossesse non désirée.

Concernant les comprimés jaune clair des jours 18 à 24, il est recommandé de jeter la plaquette entamée et de commencer directement une nouvelle plaquette de Qlaira. De plus, il est indispensable pour éviter une grossesse d’utiliser un contraceptif mécanique en plus pendant les 9 jours suivant l’oubli. Dans le cas de l’oubli d’un comprimé rouge foncé, il suffit de prendre le comprimé oublié dès que possible et de prendre le suivant à l’heure habituelle même si cela implique de prendre deux comprimés le même jour. Enfin, les comprimés étant des placebos, s’ils sont oubliés ils doivent simplement être jetés et le traitement poursuivit de façon tout à fait classique sachant que la contraception ne perd pas en efficacité.

Si toutefois plusieurs comprimés venaient à être oubliés, Qlaira peut ne plus être efficace, il est donc indispensable de rechercher la présence d’une éventuelle grossesse et d’utiliser une contraception mécanique jusqu’à la reprise régulière de Qlaira et pendant 9 jours après.

Quelles sont les contre-indications de Qlaira ?

Comme tout médicament, Qlaira peut être contre-indiqué dans certaines situations. Ainsi, il est formellement déconseillé de l’utiliser pendant l’allaitement, mais aussi si la femme souffre de certaines pathologies ou conditions médicales. Ainsi, Qlaira n’est pas indiqué en cas d’hypersensibilité à l’estradiol ou au dienogest. Par ailleurs, ce moyen de contraception est déconseillé à la suite d’une opération chirurgicale importante, mais aussi en cas d’accident vasculaire cérébral ou d’antécédent d’AVC. De la même façon, les affections de type thrombo-embolique sont des indicateurs à prendre en compte, en effet cette pilule est déconseillée en cas de risque, d’antécédent ou d’accident thrombo-embolique artériel ou veineux. Les affections au foie constituent également des contre-indications, de même que le diabète, l’hypertension sévère ou encore le déficit en lactase et l’intolérance au galactose. Enfin, les personnes ayant des tumeurs hormono-dépendantes ne doivent pas utiliser Qlaira. Enfin, certaines conditions doivent être étudiées avant la mise en œuvre du traitement comme entre autres l’obésité, la maladie de Crohn ou encore un cancer, c’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin avant d’envisager d’utiliser Qlaira.

Quelles peuvent être les effets secondaires du Qlaira ?

Qlaira peut déclencher des effets secondaires indésirables, les plus fréquents étant les céphalées, l’acné, les douleurs abdominales, les nausées, l’aménorrhée, les dysménorrhées ou la prise de poids. D’autres effets plus gênants et dangereux peuvent apparaître comme des infections fongiques ou mycosiques ou des troubles de l’humeur. Si ces symptômes surgissent, il est préférable d’en référer à un médecin qui indiquera la conduite à tenir la plus appropriée.

Où acheter le Qlaira ?

Qlaira est un médicament disponible uniquement sur prescription médicale. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé qualifié pour y avoir accès. Cette ordonnance peut ainsi être obtenue auprès de son médecin traitant, de son gynécologue, de sa sage-femme, mais aussi sous certaines conditions via une consultation de télé-médecine. Une fois en possession de l’ordonnance, il est possible d’acheter Qlaira dans une pharmacie classique, mais aussi de l’acquérir dans une pharmacie en ligne qui pourra tenir à disposition votre commande dans ses locaux. En effet, en France les pharmacies en ligne sont soumises à une réglementation très stricte leur imposant d’être le pendant virtuel d’une officine classique afin de garantir aux patients des médicaments de qualité sans risque de contrefaçon.

 

Consultaclick