Proctosedyl : soigner des hémorroïdes

Le Proctosedyl est un médicament disponible sous forme de pommade ou de suppositoires. Il a pour but de soigner les démangeaisons anales, les hémorroïdes, mais également les rectites. Il va servir uniquement à une utilisation rectale ou anale.

Comment se procurer le Proctosedyl sans ordonnance ?

Le Proctosedyl sous forme de pommade ou de suppositoire est disponible en pharmacie uniquement. Avant de vous procurer le produit, vous allez devoir réaliser une consultation médicale afin de savoir si c’est un médicament adapté pour votre peau et si vous ne présentez pas d’hypersensibilité à l’un des actifs. Il sera délivré uniquement sur ordonnance.

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas se déplacer chez un médecin, parce que vous êtes gêné par vos soucis de santé et/ou que vous ne préférez pas en parler avec votre médecin habituel, vous pouvez demander une consultation en ligne. Par la suite, vous pourrez acheter votre médicament sur les sites de pharmacie en ligne et le recevoir à la maison en 24 H.

Les pathologies traitées par le Proctosedyl : dans quelles circonstances l’utiliser ?

Démangeaison anale.

Les démangeaisons anales vont se manifester par l’apparition d’éruptions cutanées, irritations ou brûlures régulières au niveau de l’anus. Les agents qui risquent de provoquer des démangeaisons anales sont : un nettoyage trop irrégulier ou mal réalisé de la zone anale, l’utilisation de mauvais savons ou crèmes, l’eczéma anal, des ulcérations et plaies au niveau de l’anus, les hémorroïdes, les infections sexuellement transmissibles.

Pour éviter la surinfection, il est préférable de le traiter très rapidement.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont la formation de varices au niveau des veines de l’anus et du rectum. Les veines de la région anale se dilatent petit à petit ce qui forme à terme des hémorroïdes.Il est compliqué de prévenir l’apparition d’hémorroïdes, et pour cause, dans un premier temps, c’est invisible, incolore et le patient ne ressent en général aucune douleur.

Les facteurs qui risquent de provoquer l’apparition d’hémorroïdes sont principalement : la constipation ou diarrhées régulière, le surpoids, la consommation excessive d’alcool ou de produits épicés, un accouchement ou encore le manque d’activité physique.

Il existe deux types d’hémorroïdes différentes :

  • Hémorroïdes internes : se trouvant à l’intérieur du rectum, elles sont en général peu douloureuses et sans conséquence, les personnes atteintes vont s’en rendre compte que lorsqu’ils défèqueront ou qu’ils auront des flatulences.
  • Hémorroïdes externes : Les hémorroïdes externes se trouvent sous la peau, à la sortie de l’anus. Par conséquent, elles sont plus sensibles et peuvent s’infecter plus rapidement. De plus la sensation de démangeaisons est plus importante lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes externes.

Dans la majorité des cas les hémorroïdes n’engendrent pas de pathologies plus graves ou de complications. Si le patient respecte bien le traitement, ils disparaissent au bout de quelques jours seulement.

La rectite

Il s’agit d’une inflammation du rectum. Cette pathologie peut être temporaire ou chronique et elle apparaît soit de manière inflammatoire via l’intestin soit par le biais d’une bactérie infectieuse après un acte sexuel.

Mode d’emploi du Proctosedyl : comment le prendre ?

Posologie du Proctosedyl en pommade :

Sur une peau propre de préférence, prenez une fine couche de pommade dans votre main, puis appliquez 2 fois par jour la pommade au niveau de l’anus de préférence le matin et le soir après avoir évacué vos selles.

Posologie du proctosedyl en suppositoire :

Vous devez introduire le suppositoire dans l’anus. La dose recommandée est de deux suppositoires par jour. Tout comme la pommade il est conseillé de le faire matin et soir après avoir déféqué.

La recommandation de la durée du traitement par le médecin est d’une durée d’environ sept jours. Si au bout de 7 jours de traitement, aucune amélioration n’a été remarquée, contactez votre médecin. Il est important de savoir quece médicament est réservé aux hommes et femmes de plus de 18 ans.

Composition du Proctosedyl : les excipients qui agissent sur notre corps ?

Le Proctosedyl se compose de deux actifs principaux :

  • L’Hydrocortisone
  • Chlorhydrate de cinchocaïne

Les excipients présents dans le Proctosedyl Pommade sont : la graisse de laine, l’huile de paraffine et de la paraffine « molle blanche ».

Concernant le Proctosedyl suppositoire, il contient un seul excipient qui est : la graisse dure.

Mode d’action du Proctosedyl : quels sont ses effets ?

L’objectif des deux actifs principaux du Proctosedyl est de réparer toutes les brûlures et fissures, suite à l’apparition d’hémorroïdes, d’une rectite ou de démangeaisons anales.

En effet l’hydrocortisone (corticoïdes) est un anti-inflammatoire qui va réduire la sensation d’irritation, de démangeaison ou de brûlures. Le chlorhydrate de cinchocaïne va quant à lui, anesthésier la douleur locale lors de l’application du médicament. Ces deux actifs principaux regroupés vont permettre de résorber les fissures.

Contre-indications à l’utilisation du Proctosedyl

Tout d’abord, il est absolument déconseillé d’utiliser le proctosedyl pour les personnes allergiques et hypersensibles au chlorhydrate de cinchocaïne, à l’hydrocortisone ou tout autre excipient que contient le médicament.

Si vous suivez un traitement en parallèle pour une autre pathologie, ou que vous prenez tout autre médicament sans ordonnance, il est possible que les médicaments interagissent mal entre eux. Pour cela, il est préférable de parler de tous les médicaments que vous prenez lors de votre consultation chez votre médecin avant la prise du Proctosedyl, en n’omettant pas vos traitements médicamenteux habituels.

Pour un fumeur régulier, le traitement est fortement déconseillé avant d’avoir l’aval d’un médecin au préalable. Enfin, si vous êtes enceinte, ou que vous allaitez un nourrisson, il est préférable d’éviter le produit dans un premier temps, ou de consulter votre médecin pour avoir un avis.

Effets secondaires du Proctosedyl

Le Proctosedyl est susceptible de provoquer des effets indésirables comme pour toutes prises de médicaments. Ci-dessous, nous avons listé les effets secondaires susceptibles d’arriver dans certains cas :

  • Irritabilité et brûlures de la peau à l’endroit où le médicament a été appliqué.
  • Possibilité de réactions allergiques cutanées.
  • Gonflement des muqueuses (bouche, nez, lèvres).
  • Réactions allergiques.

Il est possible que vous ressentiez l’un de ces effets secondaires ou tout autre effet anormales non cités ci-dessus, si c’est le cas contactez votre médecin au plus vite afin de vérifier si le traitement est réellement adapté à votre pathologie.

 

 

Consultaclick