Proctofoam-HC : inflammations anales

Le Proctofoam-HC est un médicament sous forme de mousse en aérosol. Il a pour objectif de soigner les inflammations et les hémorroïdes rectales principalement. Il est destiné uniquement à une utilisation rectale ou anale.

Comment se procurer du Proctofoam-HC sans ordonnance : où l’acheter ?

Il faut savoir qu’avant de vous procurer le produit, vous allez devoir réaliser une consultation médicale afin de savoir si c’est un médicament adapté et si vous ne présentez pas d’hypersensibilité à l’un des actifs. C’est un produit délivré uniquement sur ordonnance.

Le Proctofoam-HC est disponible uniquement en pharmacie ou sur les sites spécifiques. Sachez que pour acheter du Proctofoam-HC vous pourrez passer par des pharmacies en ligne agrées et de façon totalement sécurisée. Le point positif est que le patient peut se procurer ce médicament directement chez lui dans un délai de 24 h maximum.

Les pathologies traitées par le Proctofoam-HC : dans quelles circonstances l’utiliser ?

Hémorroïdes

Vous êtes atteints de cette pathologie lorsque vous constatez la formation de varices au niveau de l’anus et du rectum, cela se traduit par l’apparition au niveau de la région anale, de veines se dilatant petit à petit. Lorsque les hémorroïdes se forment, il est compliqué de les détecter dans un premier temps puisque le patient ne ressent pas de douleur, c’est invisible et indolore.

Beaucoup de facteurs peuvent provoquer l’apparition d’hémorroïdes, comme la constipation ou la diarrhée régulière, le surpoids, la consommation excessive d’alcool ou de produits épicés, l’accouchement ou encore le manque d’activité physique.

Il existe deux types d’hémorroïdes différents. Tout d’abord, il y a les « hémorroïdes internes ». Ils se situent à l’intérieur du rectum. Ils sont peu douloureux et sans conséquence, les patients ressentent la présence d’hémorroïdes internes uniquement lorsqu’ils défèquent ou qu’ils flatulent. Puis, il y a les « hémorroïdes externes » qui à l’inverse, se situent sous la peau à la sortie de l’anus. Par conséquent, ils sont plus sensibles et peuvent s’infecter plus rapidement. De plus la sensation de démangeaisons est plus importante lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes externes.Dans la majorité des cas les hémorroïdes ne vont pas provoquer une pathologie plus grave ou des complications. Si le traitement est bien suivi, ils disparaitront au bout de quelques jours seulement.

Prurit anal

Le prurit anal se traduit par l’apparition de démangeaisons ou brûlures régulières au niveau de l’anus. Les facteurs qui risquent de provoquer cette pathologie sont : l’eczéma anal, ulcération et plaie au niveau de l’anus, les hémorroïdes ainsi que tous les facteurs de cette pathologie, les muqueuses, les condylomes (IST) ou encore des Oxyures (vers blancs).

Démangeaison anale

Qu’est-ce que la démangeaison anale ? Ce sont des éruptions cutanées, irritations ou brûlures au niveau de l’anus. Ces démangeaisons peuvent être provoquées par un nettoyage trop irrégulier ou mal réalisé de la zone anale par exemple, mais aussi par l’utilisation de mauvais savons ou crèmes, par de l’eczéma anal, des ulcérations et plaies au niveau de l’anus, des hémorroïdes ou encore des infections sexuellement transmissibles. Un traitement rapide est conseillé afin d’éviter la surinfection.

Mode d’emploi du Proctofoam-HC : comment le prendre ?

Sur une peau propre de préférence et après avoir expulsé vos selles, vous pouvez utiliser la mousse deux à trois fois par jour, selon vos douleurs et démangeaisons. Le Proctofoam-HC est fourni avec deux embouts différents pour les applications internes et les applications externes.

Dans un premier temps, pour que la mousse sorte du contenant, fixez l’embout sur l’aérosol, puis agitez-le verticalement pendant 20 secondes. Ensuite, appliquez la mousse à l’endroit que vous souhaitez soigner. Enfin, lavez l’embout après chaque utilisation.

C’est un traitement recommandé par le médecin généralement pour une durée d’environ sept jours. Si au bout de ces 7 jours de traitement, vous constatez qu’il n’y a aucune amélioration, contactez votre médecin. À noter : c’est un médicament uniquement pour les femmes et hommes de plus de 18 ans.

Composition du Proctofoam-HC : ses ingrédients

Le proctofoam-HC se compose de deux principes actifs qui sont :

  • L’Hydrocortisone
  • Le chlorhydrate de Pramoxine

Les excipients de ce médicament sont les suivants : Alcool cétylique, cire émulsionnante, eau, isobutane, méthylparabène ; propane, proprylèneglycol, propylparabène, stéareth-10, triéthanolamine.

Mode d’action du Proctofoam-HC : comment agit-il ?

Le but des deux actifs principaux présents dans ce médicament est de soulager, d’apaiser, soigner et réparer toutes les brûlures et démangeaisons suite à l’apparition d’hémorroïdes, de prurit anal ou de fissures.

En effet l’hydrocortisone, qui appartient à la famille des corticoïdes est un anti-inflammatoire qui va réduire la sensation d’irritation, de démangeaison ou de brûlures. Puis, le Chlorydrate de Pramoxine est un anesthésique local qui va atténuer la sensation de douleur du patient.

Contre-indications à l’utilisation du Proctofoam-HC

Comme pour tout médicament il est absolument déconseillé d’utiliser le Proctofoam-HC par les personnes allergiques et hypersensibles au Chlorydrate de pramoxine, à l’hydrocortisone ou tout autre excipient que contient le médicament.

Si vous suivez un traitement en parallèle pour une autre pathologie, ou que vous prenez tout autre médicament sans ordonnance, il est possible que certaines substances mélangées interagissent mal entre elles. Afin d’éviter ce genre de cas, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin traitant si vous pouvez prendre Proctofoam-HC en plus de vos traitements habituels.

De plus, si vous avez des problèmes intestinaux régulièrement ainsi que de l’acné ou des rougeurs régulières, le traitement est fortement déconseillé. Pareil si vous êtes enceinte, ou que vous allaitez un nourrisson, il est conseillé d’éviter le produit dans un premier temps, ou de consulter votre médecin pour avoir un avis.

Enfin, si vous fumez régulièrement, avant de commencer le traitement l’avis d’un médecin est requis.

Effets secondaires du Proctofoam-HC

Comme pour tous les médicaments, le Proctofoam-HC, est susceptible de provoquer des effets indésirables. Les effets peuvent différer d’une personne à l’autre, mais voici ceux qui peuvent subvenir de manière fréquente lors de la prise de ce médicament :

  • Irritabilité et brûlures de la peau à l’endroit où le médicament a été appliqué.
  • Apparition de pustules et de rougeurs sur les zones concernées.
  • La peau est susceptible de blanchir, à l’endroit où l’aérosol a été appliqué.
  • Sécheresse extrême.
  • Possibilité de réactions allergiques cutanées.

Attention, vous devez être vigilant par rapport à ces effets indésirables, si vous êtes touché par l’un de ces effets ou que vous remarquez suite à la prise du médicament une réaction anormale, il est impératif de contacter votre médecin au plus vite. Il vérifiera si le traitement est réellement adapté à votre pathologie et si vous pouvez le continuer ou non.

 

Consultaclick