Malarone : médicaments contre le paludisme

Le Malarone est un antipaludique contenant deux principes actifs : l’atovaquone et le proguanil. Il est utilisé dans le traitement curatif et le traitement préventif du paludisme.

Comment se procurer du Malarone sans ordonnance ?

Le malarone est l’un des traitements antipaludiques les plus chers sur le marché et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
Cependant, c’est un médicament de la liste 1 et sa délivrance est soumise à prescription médicale. Vous devrez donc aller consulter votre médecin pour l’acheter en pharmacie traditionnelle.

Toutefois, vous pouvez recourir à une pharmacie en ligne agréée qui vous offrira la possibilité de répondre à un questionnaire de santé. Un médecin examinera votre état par le biais du questionnaire et validera ou non votre demande.
Dans le cas où vous aurez l’autorisation de prendre du Malarone, vous le commandez et vous le recevrez chez vous en 24 à 48 heures.

Les pathologies traitées par le Malarone

Le Malarone est indiqué pour traiter des crises de paludisme à Plasmodium falciparum et aussi pour prévenir le paludisme chez les personnes voyageant dans des zones où cette maladie sévit.

Le paludisme

Le paludisme est une maladie parasitaire tropicale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Elle est due à plusieurs espèces de parasites du genre Plasmodium qui sont transmis par des moustiques femelles du genre Anophèles ayant besoin de sang pour nourrir ses œufs.
Le parasite, formé d’une cellule unique, se multiplie dans les globules rouges de l’être humain. Lorsqu’un moustique pique une personne infectée, les formes infectieuses sont transmises à un autre humain à la piqûre suivante.
C’est une maladie potentiellement mortelle qui touche environ 40 % de la population vivant dans les pays les plus pauvres du monde en zone tropicale et subtropicale.
Le paludisme peut être transmis par 4 espèces du parasite Plasmodium :

  • Plasmodium falciparum : c’est le plus dangereux, l’infection provoquée peut tuer en quelques jours si le patient n’est pas traité.
  • Plasmodium vivax : c’est la cause la plus fréquente de la fièvre tierce bénigne, encore appelée malaria. En général, ce paludisme est considéré comme peu dangereux.
  • Plasmodium ovale : il est moins courant et essentiellement moins dangereux.
  • Plasmodium malariae : le parasite cause la maladie, mais ne tue pas habituellement la personne infectée. Il se rencontre principalement en Océanie et en Afrique subsaharienne.

Les symptômes du paludisme sont très divers, mais les plus courants sont :

  • une fièvre, souvent élevée, qui peut s’accompagner de frissons, de sudation, de douleurs dans les muscles et les articulations.
  • une fatigue
  • des maux de tête
  • des nausées et des vomissements
  • une toux chez 20 à 30 % des personnes
  • une diarrhée chez 20 à 30 % des personnes

Dans le paludisme sévère, des troubles de l’état de conscience, des convulsions et de la difficulté à respirer peuvent apparaître.

Toute fièvre au retour d’un voyage dans un pays tropical doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin. Une analyse de sang mettra en évidence la présence du parasite. Une augmentation du volume de la rate est aussi une caractéristique d’une fièvre paludéenne.
Si le paludisme est diagnostiqué suffisamment tôt, il se guérit tout à fait.
Il peut être transmis par une piqûre de moustique infecté ou par une transfusion sanguine d’une personne infectée. Au cours de la grossesse, une mère peut aussi le transmettre au fœtus.

Avant de partir en voyage, vérifiez la situation du paludisme du pays dans lequel vous vous rendez. Si les risques sont présents, il est fortement conseillé de prendre un traitement préventif. Vous devrez prendre vos médicaments selon la prescription, même après votre retour.

Mode d’emploi du Malarone : comment l’utiliser ?

Afin d’assurer une absorption maximale, le médicament doit être pris avec une boisson ou des aliments à base de lait chaque jour à la même heure. Les comprimés doivent être avalés entiers de préférence.
Pour les enfants qui ont des difficultés à avaler, vous pouvez écraser le comprimé et le mélanger à du lait concentré.
La posologie sera établie en fonction du poids corporel.
En règle générale, un adulte ou un enfant de plus de 40 kg devra prendre 4 comprimés en une prise unique par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 h d’intervalle.
Puis chez les sujets de :

  • 11 à 20 kg, 1 comprimé par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 h d’intervalle
  • 21 à 30 kg, 2 comprimés en une prise unique par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 h d’intervalle
  • 30 à 40 kg, 3 comprimés en une prise par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 h d’intervalle.
    Les enfants de moins de 11 kg utiliseront une présentation de Malarone plus faiblement dosée.

Dans le cadre d’un traitement préventif, vous devrez prendre votre médicament la veille ou le jour du départ, le poursuivre pendant votre séjour et 7 jours après votre retour.
À partir de 40 kg, la posologie sera de 1 comprimé par jour à heure fixe.

Composition du Malarone : ses ingrédients

Le Malarone se présente sous 2 formes :

  • Le comprimé enfant 62,5 Mg/25 mg
  • Le comprimé 250mg/100mg

Les principes actifs sont l’atovaquone et le proguanil chlorhydrate.
Les excipients sont :

  • Pour le pelliculage : hypromellose, macrogol 400, macrogol 8000, dioxyde de titane, oxyde de fer rouge
  • Pour le noyau : cellulose microcristalline, povidone, hydroxypropycellulose faiblement substituée, polaxamère 188, stéarate de magnésium, carboxyméthylamidon sodique

Mode d’action du Malarone : comment fonctionne-t-il ?

Les deux ingrédients actifs vont agir en tuant le parasite plasmodium et en entravant sa reproduction. Ainsi, la parasite s’affaiblit, le système immunitaire du patient traité va alors éliminer ce qu’il reste du plasmodium.

Contre-indications à l’utilisation du Malarone

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale sévère, vous ne devrez pas utiliser ce médicament en traitement préventif, il vous est aussi déconseillé d’utiliser du Malarone si vous êtes allergique à l’atovaquone, au proguanil ou à tout autre ingrédient de la composition de ce médicament.

Nous vous recommandons de ne pas prendre du Malarone si vous allaitez, car le médicament peut passer dans le lait maternel et nuire à votre bébé.Si vous prenez des anticoagulants oraux, vous devrez aussi en informer votre médecin.

L’association du Malarone avec un médicament à base de rifampicine ou de rifabutine est déconseillée.

Effets secondaires du Malarone

Aux doses utilisées dans le traitement préventif, les effets secondaires sont généralement légers et de courte durée mais comme tous les médicaments, le Malarone est susceptible de provoquer des effets indésirables sur plusieurs plans :

  • Le système endocrinien : hyponatrémie et anorexie
  • Le système sanguin et lymphatique : anémie, neutropénie
  • L’appareil digestif : nausées, vomissements, douleurs abdominales, intolérance gastrique, diarrhée, stomatite, ulcères de la bouche
  • Système nerveux : maux de tête, étourdissements, insomnie, asthénie, anxiété
  • Peau : éruptions cutanées, urticaire, alopécie, démangeaisons

Vous pourriez aussi avoir de la fièvre et tousser. Occasionnellement, des réactions allergiques sévères, telles qu’œdème de Quincke ou chocs anaphylactiques, ont été observées. Dans ce cas-là, le traitement devra être arrêté immédiatement et remplacé par un autre plus approprié.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, même s’il n’est pas mentionné ci-dessus, veuillez en informer votre médecin.

 

Consultaclick