Lamisil : traiter les affections mycosiques

Les mycoses sont des affections fréquentes, mais particulièrement coriaces dont il peut être très difficile de se débarrasser. Dans certains cas, il est ainsi nécessaire d’utiliser un traitement médicamenteux afin d’en venir à bout. Ces traitements consistent en des médicaments antifongiques absorbés par l’intestin visant à éliminer les champignons microscopiques dont la prolifération est à l’origine de la mycose pouvant affecter la peau ou les ongles.

Qu’est-ce qu’une mycose ? Quels en sont les signes ?

Les mycoses sont dues à la prolifération de champignons microscopiques également nommés dermatophytes ou à la présence de levures. On distingue plusieurs types de mycoses selon leur origine et la partie du corps qu’elles infectent. Ainsi, les dermatophyties cutanées vont se développer sur l’épiderme. On parle d’intertrigo interdigito-plantaire lorsque l’infection est localisée entre les orteils, mais aussi de kératodermie palmo-plantaire et de dermatophytie de la peau glabre. Par contre lorsque la mycose atteint les ongles, elle est appelée onychomycose et se développe généralement sur les ongles des orteils qui épaississent et deviennent jaunâtres. Si les infections d’ordre cutanées sont sévères, étendues et résistantes aux traitements classiques, on parle alors de candidose cutanée. Il existe également d’autres types de mycoses comme la mycose génitale et le Pityriasis versicolor mais ces affections ne peuvent être soignées avec le Lamisil.

Les mycoses cutanées se manifestent généralement par l’apparition de plaques rouges causant fréquemment des démangeaisons. Elles se développent la plupart du temps au niveau des plis. Dans ce cas-là celui-ci peut suinter et voir apparaître des fissures et une substance légèrement jaune. Si la mycose se développe plutôt sur une partie lisse du corps, elle se traduira par des lésions en forme d’anneau au pourtour rouge avec parfois des bulles ou des vésicules.

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause dans le développement d’une mycose comme l’exposition à une chaleur humide, une transpiration excessive, une hygiène insuffisante ou encore la prise de certains médicaments ou encore certaines maladies comme le diabète. Il est également possible d’être contaminé en raison d’un contact avec une personne ou un animal infecté.

Qu’est-ce que le Lamisil ?

Si la plupart du temps les mycoses peuvent être traitées avec certaines crèmes antifongiques en application locale, les plus résistantes peuvent nécessiter un traitement oral prescrit par un médecin. En effet, certaines candidoses ne disparaissent pas avec une simple crème antifongique ou sont trop étendues pour être traitées efficacement par ce biais. Le Lamisil en comprimé est un antifongique à absorption intestinale qui contient du chlorhydrate de terbinafine. Cette substance est reconnue pour son efficacité dans le traitement des champignons en agissant sur la biosynthèse de l’ergostérol. Celle-ci intervient directement dans la prolifération des champignons en inhibant une autre substance : la squalène. Le Lamisil va empêcher la biosynthèse de l’ergostérol ce qui va permettre le développement intracellulaire de la squalène et ainsi entraîner l’élimination des champignons microscopiques à l’origine de la mycose.

Comment prendre le Lamisil ?

Le Lamisil est un médicament appartenant à la liste II des médicaments, c’est-à-dire qu’il est obligatoirement prescrit par un médecin. Mais ce traitement peut être renouvelé sans pour autant nécessiter une nouvelle ordonnance à moins que celle-ci ne porte la mention non renouvelable. Dans ce cadre-là, il est possible d’acquérir un mois de traitement supplémentaire avec la même ordonnance et donc sans nouvelle consultation médicale.

Le Lamisil se présente sous forme de comprimé sécable. Il peut être avalé avec un verre d’eau, mais peut également être dissous dans un liquide si l’absorption de comprimé est difficile. Il est par ailleurs recommandé de l’ingérer au cours d’un repas à raison d’un comprimé par jour. La posologie peut néanmoins varier selon la localisation et la gravité de la mycose, le médecin le prescrivant en détaillera donc la posologie, mais aussi la durée du traitement. Il est toutefois fréquent que le traitement dure entre 2 et 6 semaines pour les intertrigos des orteils et entre 2 et 4 semaines pour les dermatophyties de la peau glabre et les candidoses cutanées. Les onychomycoses étant bien souvent très difficiles à déloger, le traitement de ce type de pathologie peut s’étendre de 6 semaines à trois mois sachant que celles touchant les orteils sont généralement les plus longues à traiter.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du Lamisil ?

Il existe un certain nombre de contre-indications à l’utilisation du Lamisil. Ainsi, les personnes souffrant d’une maladie hépatique chronique ou active ne doivent pas utiliser le Lamisil. De la même façon, il ne peut être utilisé par les personnes présentant une insuffisance rénale. Il est donc souvent indiqué de faire des analyses complémentaires pour vérifier le fonctionnement des reins, mais aussi de la fonction hépatique avant de prendre ce médicament. L’allergie à l’un de ses composants est également une raison de ne pas prendre ce médicament. De plus, sa substance active passant dans le lait maternel, il est recommandé de ne pas l’utiliser chez la personne allaitante.

Par ailleurs, il existe un certain nombre d’interactions médicamenteuses possibles qui peuvent soit réduire l’efficacité du traitement soit au contraire démultiplier ses effets. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le point sur les traitements déjà en cours avec son médecin avant l’utilisation du Lamisil pour éviter les interactions pouvant être néfastes.

Quels sont les effets indésirables du Lamisil ?

Comme tous les médicaments, le Lamisil peut entraîner son lot d’effets indésirables plus ou moins gênants. Parmi les plus fréquents, on peut citer les maux de tête, la fatigue, les myalgies (douleurs d’ordre musculaire), l’apparition de rash ou de plaques d’urticaire, les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée, la nausée, la sensation de ballonnement.

D’autres effets peuvent également voir le jour auquel cas il est indispensable de consulter un médecin rapidement pour savoir s’il convient de poursuivre le traitement, d’en modifier la posologie ou de l’arrêter. De la même façon, si ces effets sont de nature persistante, il est préférable de consulter avant de poursuivre le traitement.

Enfin, l’apparition d’effets dermatologiques importants dès le début du traitement est une indication à l’arrêter immédiatement et à ne plus l’utiliser à l’avenir.

Où acheter le Lamisil ?

Le Lamisil en comprimé est disponible sur ordonnance : il est donc indispensable de consulter un médecin afin d’en obtenir une en vue d’acheter ce médicament. Étant donné les contre-indications, il semble évidemment préférable de toute manière de passer par cette étape obligatoire afin de pouvoir accéder à ce médicament. Néanmoins, une fois doté de cette ordonnance, il est bien entendu possible d’acheter le Lamisil dans une officine classique, mais également de la pré-commander en ligne. En effet la législation en France est telle que les pharmacies en ligne sont le pendant d’une réelle officine dirigée par un pharmacien diplômé. Cette particularité réglementaire de la France engendre la possibilité de commander en ligne un médicament disponible sur ordonnance avant d’aller chercher sa commande en pharmacie. L’avantage étant évidemment qu’il s’agit d’une véritable garantie de qualité pour le patient à l’heure où de plus en plus de contrefaçons plus ou moins dangereuses circulent sur le net. Choisir une pharmacie en ligne française, c’est pouvoir acheter ses médicaments en toute sécurité, mais aussi pouvoir réaliser cette commande aisément de chez soi à n’importe quelle heure tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel diplômé et expérimenter par mail ou par téléphone par l’intermédiaire du site.

Consultaclick