Différine : lutter contre les problèmes d’acnés

La Différine est un traitement que l’on trouve soit sous forme de crème soit sous forme de gel. Il est utilisé lors d’un traitement plus ou moins long qui vise à traiter l’acné dite rétentionelle à l’acné moyenne.

Aujourd’hui, la Différine est l’un des traitements les plus efficaces concernant l’acné, à condition de respecter toutes les prescriptions et conditions précisées par votre médecin ou votre dermatologue.

Les pathologies traitées par la Différine : les différents types d’acnés

Acné Rétentionnelle ou acné légère

Il existe plusieurs types d’acné, de légère à sévère. L’acné rétentionnelle n’est pas considérée comme la plus grave, mais il faut la soigner avant qu’elle le devienne. On reconnaît une acné rétentionnelle lorsqu’un patient a une peau extrêmement grasse et brillante. De plus on peut apercevoir dans ce cas-là l’apparition quotidienne de comédons et microkystes, plus généralement appelés « les points noirs et les boutons blancs ».

Sur une peau non traitée, ce genre de boutons risquent, à terme, de laisser des cicatrices sur le visage du patient et il est fort déconseillé de les toucher. Il est préférable d’attendre qu’ils se résorbent d’eux-mêmes.

Acné moyenne

L’acné moyenne touche la majorité des jeunes lors de leur adolescence. Mais il est possible qu’elle s’installe plus tard chez certaines personnes. Les origines d’une acné moyenne sont dues aux facteurs suivants : la puberté, l’adolescence, la grossesse, mais il peut arriver d’avoir des périodes acnéiques chez les adultes liés au stress, la fatigue ou un changement psychologique ou météorologique important.

Les personnes touchées par l’acné moyenne vont constater que plus de la moitié de leur visage est concerné par l’apparition de boutons.

Mode d’emploi de la Différine : comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut noter que c’est un traitement lourd qui est généralement proposé pour une durée de trois à six mois, voire plus dans certains cas, selon l’avis du dermatologue. De manière à ce que les résultats se voient le plus rapidement possible, il est important de bien suivre le traitement.

Tous les soirs, nettoyez bien votre peau avec de l’eau et un savon neutre et non irritant de préférence. Une fois votre visage propre, séchez bien la ou les zones concernées avec une serviette propre. Ensuite, appliquer une toute petite quantité de la crème ou du gel sur votre doigt, puis l’appliquer sur le visage en massant toutes les zones concernées, jusqu’à ce que le produit soit entièrement absorbé par la peau.

Les premiers résultats sont généralement visibles entre 4 et 8 semaines. Si vous ne constatez pas de résultats dans les premières semaines, n’augmentez pas le nombre d’applications quotidiennes. Une application par jour est suffisante, si vous réalisez l’opération plusieurs fois par jour, vous allez voir apparaître des rougeurs supplémentaires sur votre visage.

Conseil :

  • Il est conseillé d’appliquer la Différine de préférence le soir avant le coucher, afin d’éviter de ressortir et de salir la peau à nouveau.
  • Évitez le contact avec le nez, la bouche et les yeux. Si c’est le cas, rincez abondamment les parties concernées à l’eau claire.

Composition de la Différine : ses ingrédients

La Différine est composée d’un principe actif appelé l’Adalpalène. C’est un dérivé de la vitamine A qui aide à réguler les poussées de croissance et par conséquent l’acné également.

Ensuite, il y a les excipients communs listés ci-dessous :

  • Acide Édétique
  • Sel de Na
  • Eau purifiée
  • P-hydroxybenzoate de méthyle
  • Phénoxyéthanol

Mode d’action de la Différine : est-elle vraiment efficace ?

La Différine appartient à la famille des Rétinoïdes. Le Rétinoïde est un dérivé de vitamine A qui permet de réguler la croissance et par conséquent l’acné. Une fois que l’on applique la Différine de manière régulière, la crème et le gel vont avoir une action anti-inflammatoire, les cellules vont se renouveler, et tout le sébum et les impuretés vont disparaître avec le temps pour faire place à une nouvelle peau. Utilisé à bon escient et de la bonne manière, le traitement sera efficace. Nous conseillons d’additionner le traitement à une bonne hygiène de vie pour encore plus de résultats comme choisir les bons produits pour votre peau, éviter le stress et la pollution, arrêter le tabac si vous fumez…

Contre-indications à l’utilisation de la Différine

Comme tout médicament, la Différine contient quelques contre-indications à respecter tout au long du traitement, ou à connaître avant de débuter le traitement

Tout d’abord, vous devez voir auprès de votre médecin traitant ou dermatologue si vous n’êtes pas hypersensible ou allergique à la Différine ou tout autre excipient présent dans cette crème.

Déconseillé aux femmes enceintes, il est en revanche autorisé lors de l’allaitement avec l’accord du médecin au préalable, et à condition qu’il n’y ait aucun contact entre la crème et nourrisson.

De plus, durant toute la durée du traitement il est préférable de ne pas utiliser de maquillage, parfums, ou toute autre substance contenant de l’alcool sur les parties à traiter. Cela pourrait provoquer des rougeurs et irritations supplémentaires.

Enfin, il est clairement contre-indiqué de s’exposer au soleil ou sous des rayons ultra-violets durant la totalité du traitement. En général, les médecins proposent de commencer ce médicament à la fin de l’été, de manière à éviter au maximum le soleil.

Les effets secondaires de la Différine

À la différence de beaucoup de traitements médicamenteux, les effets secondaires de la Différine sont très rares et peu fréquents sur la majorité des patients.

Les effets qui ont été ressentis par quelques personnes restent très légers, puisqu’il s’agit uniquement d’irritations et rougeurs supplémentaires, de sensation de chaleur sur les zones de traitements, ou de picotements lors de l’application de la crème.

Quelques cas extrêmement rares ont toutefois été relevés, comme des réactions allergiques que les médecins n’ont pas relevées lors de la prescription, des gonflements du visage, ou des démangeaisons sur les zones traitées.

Si lors de l’utilisation de la crème, vous ressentez l’un de ces effets secondaires, contactez votre médecin ou votre dermatologue le plus rapidement possible afin de voir si le traitement vous convient.

Comment se procurer la Différine : où l’acheter sans ordonnance ?

La Différine en crème ou en gel est disponible uniquement sur prescription médicale en pharmacie. C’est un traitement qui peut être prescrit par un médecin ou dermatologue, de manière à vérifier si vous n’avez aucune contre-indication et allergie au produit.

Qu’il s’agisse de Différine crème ou gel, les deux se présentent sous forme de tube de 30 mg au prix de 4 euros. Ils sont remboursés à hauteur de 30 % par la sécurité sociale.

Enfin, si vous préférez acheter vos produits en ligne, il vous est possible de demander une consultation médicale directement sur internet afin d’avoir une ordonnance puis de commander votre médicament et traitement directement sur les sites pharmaceutiques agréés en ligne.

 

Consultaclick