Champix : comment arrêter de fumer

Le Champix est un médicament sous forme de comprimés et disponible en pharmacie. Il est destiné à tous les fumeurs qui souhaitent arrêter définitivement de fumer.

Comment se procurer du Champix sans ordonnance : où l’acheter ?

Le Champix est un médicament disponible uniquement sous forme de comprimé de 0,5 mg ou 1mg en pharmacie. Pour vous procurer le produit, vous allez devoir réaliser une consultation médicale chez votre médecin afin de savoir si c’est un médicament adapté à votre pathologie.

Le Champix étant un médicament il sera disponible que dans des établissements contrôlés comme les pharmacies ou les sites e-commerce agrées. En effet, vous avez également la possibilité d’acheter votre médicament en ligne sur les sites spécifiques ou les pharmacies agréées, n’oubliez pas que la prescription médicale de votre médecin est tout de même obligatoire pour un achat en ligne. Pour cela si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez votre médecin vous avez la possibilité de demander une consultation en ligne.

Pour information, ce médicament est remboursable par la sécurité sociale à 65 % et coûte en moyenne 67 euros pour une boite de 56 comprimés en pharmacie.

Les pathologies traitées par le Champix : dans quelles circonstances l’utiliser ?

Le sevrage tabagique concerne tous les fumeurs qui ont pris la décision d’arrêter de fumer. Chaque patient est différent et selon le taux d’addiction à la nicotine, le sevrage sera plus ou moins facile.

Même si la motivation et la volonté sont les facteurs principaux pour arrêter de fumer, parfois ce n’est pas suffisant pour arrêter définitivement. Pour pallier à cela, aujourd’hui, il existe beaucoup d’aides et de médicaments afin d’arrêter la cigarette. Il y a les patchs, les gommes, les médicaments, les cigarettes sans tabac, les cigarettes électroniques, l’homéopathie ou encore l’hypnose.

Cependant, il est préférable se rapprocher d’un médecin si un patient souhaite débuter un sevrage tabagique. Il existe plusieurs manières de sevrer un patient :

  • L’arrêt progressif : c’est lorsque le patient va réduire dans le temps sa consommation de cigarettes et fixer un nombre à ne pas dépasser quotidiennement.
  • L’arrêt immédiat : c’est lorsque le patient prend la décision de tout arrêter du jour au lendemain. Sans aucune cigarette et parfois même sans l’aide de médicaments.

Peu importe la manière dont le patient décide d’arrêter de fumer, le sevrage et le manque de nicotine font souvent place à des troubles et des changements dans la vie de tous les jours.

Parmi ces troubles, les plus fréquents sont : le changement d’humeur, l’anxiété, la nervosité, la frustration, la colère, l’impatience, l’agitation, les tremblements, les insomnies, des difficultés de concentrations ou encore une prise de poids importante.

À noter : la durée moyenne du sevrage se situe entre trois et douze mois, pour ne plus ressentir les manques de la nicotine.

Mode d’emploi du Champix : comment le prendre ?

Le Champix sous forme de comprimé est à prendre avec un grand verre d’eau pendant ou en dehors des repas. Le traitement dans le temps diffère selon l’âge et la dépendance du patient à la nicotine.

En général, le traitement est de douze semaines. Lors des trois premiers jours, le patient doit prendre 1 comprimé de 0,5 mg par jour. Ensuite, les quatre jours suivants, la dose est augmentée à deux cachets de 0,5 mg par jour. Enfin, jusqu’à la fin du traitement prescrit par votre médecin, vous devez prendre 2 comprimés de 1 mg par jour.

Composition du Champix : comment agit-il sur notre corps ?

L’actif principal du Champix est la Varénicline. Il s’agit d’une molécule qui va agir directement sur le cerveau et apaiser les symptômes du manque de nicotine momentanément.

Les excipients sont les suivants : Cellulose microcristalline, calcium hydrogénophosphate, croscarmellose sodique, silice colloïdale, magnésium stéarate. Le pelliculage du produit est composé des excipients suivants : Hypromellose, titane dioxyde, macrogol, triacétine.

Mode d’action du Champix : les effets du médicament

Le Champix se compose d’un principe actif qui est la Varénicline. Ce composant présent dans le médicament a une double action sur le patient. En effet dans un premier temps, elle agit comme la nicotine, le patient ne ressent donc pas les effets du manque. Puis, dans un second temps, elle va agir en diminuant la sensibilité du système nerveux par rapport à la nicotine et par conséquent diminuer les symptômes de manque du patient au fur et à mesure du temps.

Contre-indications à l’utilisation du Champix

Tout d’abord, comme pour tous médicaments, le Champix est contre-indiqué aux personnes allergiques ou hypersensibles à l’actif principal qui est la Varénicline ou tout autre excipient présent dans le médicament.

Il est fortement déconseillé dans les cas où le patienta déjà souffert de dépression, ou de troubles de l’humeur réguliers. Dans ces cas-là, il est recommandé de contacter son médecin avant de commencer le traitement.

Le médicament est proscrit aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement d’un nourrisson. Il faut savoir que le médicament n’est pas non plus adapté aux personnes de moins de dix-huit ans.

Toute personne ayant des antécédents de troubles psychiques, de crises d’épilepsie, de convulsions ou de maladie cardio-vasculaire doit se rapprocher auprès de son médecin afin qu’il constate si une prise du traitement Champix est possible ou non.

Enfin, si vous suivez tout autre traitement indépendamment du Champix, vous devez mettre votre médecin au courant.

Effets secondaires du Champix

Comme pour tous les médicaments, le Champix est susceptible de provoquer des effets indésirables. Chaque patient réagit différemment, ci-dessous, une liste des effets secondaires des moins fréquents au plus rare.

Les effets secondaires qui peuvent subvenir de manière fréquente lors de la prise de ce médicament sont : les nausées, les cauchemars, l’irritabilité, les changements d’humeur fréquents, la sécheresse buccale, le changement des goûts, des vertiges, ou encore des maux de tête.

Moins fréquents : dépression, douleurs abdominales, brûlures d’estomacs, sueurs, acné, hallucination, baisse de la libido, ou encore l’envie fréquente d’uriner.

Dans les cas les plus rares, les effets secondaires ressentis par certains patients sont les suivants : accident cardio-vasculaire, infarctus du myocarde ou éruptions cutanées graves.

Si lors de la prise du traitement vous ressentez l’un des effets secondaires cités ci-dessus ou tout autre effet qui ne vous semble pas cohérent, contactez votre médecin le plus rapidement possible.

 

 

Consultaclick