Alli : traitement minceur

Alli est un médicament prescrit aux patients qui souffrent de surpoids et/ou d’obésité, il est automatiquement accompagné d’un régime strict peu calorique. Ce médicament existe uniquement sous forme de gélules de 60 mg.

Comment se procurer Alli sans ordonnance ?

Alli comprimé de 60 mg est uniquement vendu sous cette forme et nécessite une ordonnance médicale avant de pouvoir l’acheter en pharmacie. C’est pour cela qu’avant de débuter le traitement, vous devrez vous rendre chez votre médecin afin de voir si ce dernier est adapté à votre maladie et si vous n’avez aucune contre-indication à son utilisation.

Si vous ne souhaitez pas passer par le système normal c’est-à-dire visite chez un médecin et passage par une pharmacie, sachez que vous pouvez également demander une ordonnance en ligne, pour commander vos médicaments directement sur les sites et pharmacies agrées.
Vous n’aurez plus à vous déplacer et vous recevrez votre médicament directement chez vous en 24 h maximum.

Important à savoir, c’est un traitement qui n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale.

Les pathologies traitées par Alli : dans quelles circonstances l’utiliser ?

Alli est un médicament qui traite deux pathologies très ressemblantes, mais qui diffèrent sur l’évolution de leur stade en fonction de l’Indice de Masse Corporelle : le surpoids et l’obésité.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, d’après un sondage réalisé par l’OMS, près de 39 % de la population mondiale est en surpoids, et près de 13 % de la population est dite « obèse ». Ce sont des statistiques qui ne cessent d’augmenter d’année en année principalement à cause de l’augmentation de l’utilisation de la restauration rapide, mais aussi la réduction du temps de pause déjeuner.

Le surpoids et l’obésité sont des états qui peuvent être provoqués par le biais de facteurs distincts comme : un choc émotionnel grave, une mauvaise alimentation régulière, aucune activité physique hebdomadaire et journalière, un facteur génétique ou héréditaire, une autre maladie ou pathologie en parallèle.

Ci-dessous, quelques informations sur ces deux pathologies :

Qu’est-ce que le surpoids ?

Une personne est en surpoids lorsqu’elle présente un IMC supérieur à 25 (sachant que le poids normal correspond à un IMC entre 18 et 25). Lorsqu’un individu en bonne santé est en surpoids, cela est dû à plusieurs facteurs. En effet, il peut s’agir d’un manque d’activité physique concret, ou d’une mauvaise alimentation, trop calorique. De ce fait la masse graisseuse augmente sur vos tissus, ce qui cause une augmentation du poids qui se répercute ensuite sur l’ensemble de votre corps.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Lorsqu’une personne ne traite pas son surpoids, le stade suivant est l’obésité. Cette pathologie est causée par les mêmes facteurs que le surpoids. Une personne est considérée comme obèse lorsque son IMC dépasse les 30. Plus l’IMC devient important, plus le risque d’avoir une maladie plus grave s’accroît.

À terme, l’obésité peut causer des symptômes beaucoup plus graves pour la santé comme un risque d’accident vasculaire, un infarctus ou encore l’apparition d’arthrose prématurément. L’obésité par conséquent peut devenir mortelle. C’est pour cela que cette maladie doit être prise au sérieux et traitée. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’y remédier comme dans les cas les plus sévères la pose d’un anneau gastrique ou l’ablation d’une partie de l’estomac ou dans les cas les moins graves, un régime strict et bien suivi.

Mode d’emploi de l’Alli : comment le prendre ?

Alli est un médicament qui doit être obligatoirement associé à un régime faible en calories, équilibré dans lequel la présence de matières grasses est possible, mais en faible quantité.

Généralement, la prescription du médecin pour ce médicament est d’une durée de trois mois, pouvant aller jusqu’à six mois au maximum. Si pendant les trois premiers mois de la prise, vous n’avez pas perdu de poids ou vous ne remarquez aucun changement, prenez contact avec votre médecin, le médicament n’est peut-être pas adapté à votre cas.

Sa posologie va être d’une gélule de 60 mg au cours des trois repas journaliers, à avaler avec un grand verre d’eau. Vous avez la possibilité de prendre Alli jusqu’à une heure maximum après votre repas. Il est important que votre repascontienne un peu de matières grasses.

L’Alli doit être prescrit seulement lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 28. L’IMC se calcule de la manière suivante : diviser votre poids en kg par votre taille en mètres au carré, par exemple si vous pesez 78 kilos et que vous mesurez 1,70 m vous devrez faire :
78/(1,70 x 1,70), ce qui donne un IMC de 27.

À noter :

  • Si vous sautez un repas ou si vous oubliez de prendre la gélule au cours d’un des repas, ne doublez pas prochaine dose, vous pourriez ressentir des effets secondaires indésirables.
  • Ne dépassez pas la dose prescrite par votre médecin qui est de trois cachets par jour.
  • C’est un médicament qui n’est pas adapté aux enfants.

Composition de l’Alli : ses ingrédients

L’actif principal est l’Orlistat.

Les excipients présents dans le Xenical sont : la cellulose microcristalline, le carboxyméthylamidon, le povidone, du talc et du sodium laurysulfate.

Mode d’action de l’Alli : quelle est son action ?

Alli est un médicament qui a pour objectif d’accompagner les patients qui suivent un régime faible en calories. L’actif principal qui est l’Orlistat va permettre d’aider le patient à mieux absorber et bloquer les matières grasses ingérées pendant le repas. Ses graisses seront évacuées par le biais d’une diarrhée dite graisseuse.

Contre-indications à l’utilisation de l’Alli

Les contre-indications concernant ce traitement sont les suivantes :

  • Toute personne intolérante ou hypersensible à l’actif principal l’Orlistat, ou tout autre composant présent dans ce médicament ne devront pas l’utiliser.
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent leur nourrisson.
  • Strictement interdit aux enfants de moins de 18 ans et aux nourrissons.

Son utilisation est déconseillée si :

  • Si vous avez des difficultés à avaler lorsque vous ingérez un repas (malabsorption chronique).
  • Si vous suivez un traitement qui contient de la ciclosporine, de la warfarine ou un anticoagulant.
  • Si vous suivez un traitement en parallèle pour une autre pathologie, ou que vous prenez tout autre médicament sans ordonnance, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin traitant si vous êtes aptes à prendre Alli en plus de vos traitements médicamenteux habituels.

Effets secondaires de l’Alli

Comment dans toute utilisation de médicaments, certains effets secondaires peuvent apparaître. Ci-dessous, nous vous avons énuméré la liste des plus fréquents aux plus rares.

Fréquents : flatulences, diarrhées, maux de ventre ou encore mal de tête.

Moins fréquents : incontinences, douleurs anales, augmentations des selles, diarrhées aiguës, apparition de prurit et urticaires sur les zones anales.

Rares : réactions hypersensibles, allergies ou encore hémorragie rectale.

Si vous constatez une allergie ou un changement de comportement lors de la prise ce médicament, contactez votre médecin, afin de voir si ce traitement est approprié pour vous.

 

 

Consultaclick