Aldara : médicament traitant les verrues génitales et autres pathologies

L’Aldara est une crème conditionnée sous forme de sachets, vendue par 12, contenant de l’imiquimod et utilisée dans le traitement de diverses pathologies comme les verrues au niveau de l’appareil génital ou dans la région anale, les carcinomes basocellulaires superficiels, les kératoses actiniques. Cette crème est un médicament disponible exclusivement après consultation d’un médecin avec délivrance d’une ordonnance ouvrant droit à un remboursement. La prescription ne peut d’ailleurs pas être réutilisée sans nouvelle consultation. Par ailleurs, comme tout médicament, celui-ci doit être pris en suivant scrupuleusement la posologie indiquée et comporte des contre-indications et des possibles effets secondaires.

Qu’est-ce que l’Aldara ?

L’Aldara est une crème utilisée de façon externe dans le traitement de nombreuses affections bien spécifiques. Ce médicament est vendu par paquet de 12 sachets unitaires de 12,5 mg contenant comme principale substance active de l’imiquimod. Ce dernier est un modificateur de la réponse immunitaire. Il semblerait que les cellules immunitaires disposent à leur surface de récepteurs membranaires sensibles à l’imiquimod permettant à celui-ci d’être efficace dans le traitement de plusieurs pathologies plus ou moins graves. L’imiquimod permet de stimuler le système immunitaire afin d’aider celui-ci à produire les substances naturelles qui lutteront contre les diverses affections que l’on cherche à traiter en utilisant l’Aldara. Étant donné la nature des affections que l’Aldara permet de traiter, il est indispensable de consulter un médecin pour être examiné et bénéficier d’un diagnostic avant de prendre ce traitement.

Quelles sont les pathologies traitées avec l’Aldara ?

La crème Aldara peut être utilisée dans le traitement de trois pathologies : les verrues génitales et périanales externes chez l’adulte, aussi appelées condylomes acuminés, les carcinomes basocellulaires superficiels chez l’adulte et les kératoses actiniques typiques. La posologie et la durée du traitement dépendent non seulement du type de lésions, mais aussi de leur sévérité.

Le carcinome basocellulaire superficiel est un cancer cutané dont la croissance est lente et présentant peu de risque de s’étendre à d’autres parties du corps. Il est généralement consécutif d’une exposition excessive au soleil chez des sujets d’âge moyen ou avancé. Les personnes ayant une peau claire sont plus souvent atteintes de ce type de cancer, dont les lésions qui peuvent se révéler peu esthétiques notamment au niveau du visage. La kératose actinique est liée à une surexposition au soleil et entraîne diverses lésions cutanées pouvant être roses, grisâtres, brunes ou encore rouges. Leur aspect est aussi diversifié et peut ainsi être rugueux, squameux, plane ou surélevé. L’Aldara est le plus souvent utilisé pour traiter les lésions planes qui se sont développées au niveau du cuir chevelu ou du visage.

Comment et quand prendre l’Aldara ?

En cas d’irrégularité cutanée constatée au niveau du visage, du cuir chevelu, des parties génitales ou périanales ou ailleurs sur le corps, il est indispensable de consulter un professionnel de santé qualifié qui sera en mesure via un examen clinique et d’éventuelles analyses complémentaires d’établir un diagnostic. Une fois celui-ci posé, le médecin pourra vous indiquer la posologie à respecter concernant la prise de l’Aldara. En effet, l’utilisation de cette crème contenant de l’imiquimod dépend largement du type de pathologie et de leur sévérité. Ainsi, il est généralement indiqué pour les condylomes acuminés de réaliser trois applications par semaine à raison d’un jour sur deux.

L’application doit être effectuée à l’heure du coucher de façon à assurer un contact entre la lésion et la crème de 6 à 10 h. Il est recommandé d’appliquer la crème en couche fine et de la faire pénétrer avec un léger massage en se restreignant autant que possible à la lésion afin d’éviter une inflammation de la peau autour. Le traitement est généralement maintenu jusqu’à disparition des lésions dans un délai maximal de 16 semaines. Pour les hommes non circoncis, si la lésion est située sous le prépuce, il est recommandé de lacer et sécher soigneusement cette partie avant d’appliquer la crème.

Concernant le carcinome basocellulaire superficiel, la posologie habituelle est une application à raison de 5 fois par semaine sur une durée de 6 semaines. Il est recommandé d’utiliser la crème au moment du coucher afin que l’application dure aux environs de 8 heures. La peau doit être lavée et séchée avec soin avant l’application qui doit être réalisée avec un massage, entièrement recouvrir la lésion et être étendue à un centimètre au-delà de celle-ci.

Enfin, dans le cas du traitement d’une kératose actinique, il est indispensablement de nettoyer la zone avant l’application. De plus, la lésion doit être entièrement recouverte par la crème 3 fois par semaine, un jour sur deux, toujours au moment du coucher pour assurer une exposition d’au moins 8 heures. La plupart du temps, la durée du traitement recommandée est de 4 semaines avant de procéder à un nouvel examen des lésions. Si ces dernières ont bien réagi, mais n’ont pas entièrement disparu, une seconde période de 4 semaines peut être envisagée. Des pauses thérapeutiques dans le traitement peuvent être envisagées si des réactions inflammatoires apparaissent.

Quelle que soit la pathologie à traiter, il est recommandé d’éviter les bains et les douches dans les heures suivant la pose de l’Aldara et de bien se laver les mains après l’application.

Quelles sont les contre-indications de l’Aldara ?

L’Aldara comporte assez peu de contre-indications à son utilisation. Il est néanmoins recommandé de ne pas en faire usage en cas de maladie auto-immune et d’immuno-déficience. Par ailleurs, les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser cette médication. De plus, il convient de ne pas appliquer l’Aldara au niveau des yeux, du nez et des lèvres. Il est également contre-indiqué d’utiliser cette crème en cas de retard de cicatrisation ou de sous-occlusion. Enfin, ce médicament ne doit en aucun être appliqué en case d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un de ses composants comme l’imiquimod, l’alcool cétylique, l’alcool stéarylique, le méthylhydroxybenzoate ou le propylhydroxybenzoate.

Quels sont les effets secondaires de l’Aldara ?

L’Aldara est un médicament qui peut comme n’importe quel médicament avoir des effets secondaires indésirables. Ces derniers dépendent entre autres de la sensibilité de chacun, mais aussi de la durée et de la fréquence du traitement. Ainsi, parmi les plus effets les plus souvent rencontrés, on peut citer une inflammation cutanée dans la zone traitée avec le développement d’un prurit, d’un érythème, d’éruptions cutanées ou des saignements.

Le patient peut également voir apparaître des effets moins localisés comme des infections, une lymphadénopathie, des maux de tête, des nausées, des myalgies, des lombalgies ou encore des arthralgies. La liste n’est évidemment pas exhaustive puisque d’autres effets moins fréquents peuvent également survenir. Si des symptômes comme ceux cités ou autres se développent, il convient d’en faire part à son médecin afin de prendre les mesures nécessaires.

Où acheter de l’Aldara ?

L’Aldara est un médicament disponible sur prescription médicale : il est donc indispensable de disposer d’une ordonnance afin de s’en procurer. Une fois celle-ci obtenue par consultation classique ou télémédecine, il est possible d’acheter l’Aldara dans une officine classique, mais également de la précommander sur le net. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses pharmacies en ligne tout à fait fiables. Il convient néanmoins de privilégier les pharmacies en ligne française, ces dernières étant soumise à une réglementation stricte, elles se doivent d’être la prolongation d’une pharmacie classique et garantissent donc la qualité des médicaments qu’elles sont en mesure de fournir.

Consultaclick