L’Airomir est un médicament disponible uniquement en pharmacie. Il appartient à la famille des bronchodilatateurs dans le milieu médical. Il s’agit d’un traitement à prendre par inhalation buccale uniquement. C’est un médicament principalement recommandé pour les personnes souffrant d’asthmes ou de bronchites chroniques. Il s’apparente et ressemble à la Ventoline.
Comment se procurer de l’Airomir sans ordonnance : où l’acheter ?
L’Airomir est un médicament à prendre uniquement en cas de crise d’asthme, de bronchite chronique obstructive. Par conséquent, pour se procurer le produit, il est indispensable d’aller voir votre médecin et de demander une prescription médicale. C’est un médicament délivré uniquement sur ordonnance à la pharmacie.
Vous pouvez également acheter votre Airomir directement sur internet via les sites pharmaceutiques agréés uniquement. En achetant vos médicaments en ligne, vous aurez la possibilité de demander une consultation médicale en ligne et de bénéficier d’une ordonnance. Cette alternative aux pharmacies classiques vous donne la possibilité de commander votre produit quand vous le souhaitez, peu importe, où vous êtes situé. De plus vous allez recevoir le produit en 24 h.
À noter : le prix de l’Airomir 100mg est de 8,33 euros et c’est un médicament remboursé à 65 % par la sécurité sociale.
Les pathologies traitées par l’Airomir : dans quelles circonstances l’utiliser ?
Crise d’asthme
La crise d’asthme se caractérise par un épisode de gêne respiratoire que l’on appelle une dyspnée. Il s’agit d’une contraction des muscles lisses dans les bronches, ce qui provoque une inflammation de la muqueuse et par conséquent le passage de l’air pour une respiration normale devient compliqué. Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher une crise d’asthme comme :
- La pollution
- Le stress et l’anxiété
- Les allergènes (poussière, pollen animal)
- Tabac
- Médicaments
Il existe plusieurs types de crises d’asthme qui peuvent survenir :
- Tout d’abord il y a l’asthme allergique, vous allez ressentir tous les symptômes de l’asthme arriver, lorsque vous êtes dans un endroit qui contient vos allergènes (animaux, acariens, poussières, pollutions).
- Ensuite, il y a l’asthme aigu grave, il s’agit du cas le plus important, il arrive que ces crises provoquent un décès.
- Puis enfin, il y a l’asthme fort, dès que vous allez réaliser un effort physique, vous allez ressentir les symptômes de l’asthme arriver.
La crise d’asthme peut se déclencher de plusieurs manières, des difficultés à respirer, une respiration anormale et bruyante, une toux sèche ou encore une sensation d’essoufflement plus rapide que d’habitude.
Bronchite Chronique Obstructive (BPCO)
II faut savoir qu’il existe 2 à 4 % de la population atteinte par cette pathologie. Elle se caractérise par les faits suivants : des bronches régulièrement obstruées ce qui provoque toux et crachats.
La majorité du temps, cette pathologie touche les hommes de plus de cinquante ans, mais également les fumeurs réguliers et les personnes qui sont exposés à la pollution. C’est une maladie rarement soignée, car les patients la détectent très tard.Le seul moyen de détecter cette pathologie est de passer un test que l’on appelle le Spiromètre.
Prévention de l’asthme fort
Avant de faire un effort physique, certains patients utilisent l’Airomir afin d’éviter une crise. Ils ressentent tous les symptômes de l’asthme, mais n’ont pas encore de crises régulières.
Mode d’emploi de l’Airomir : comment le prendre ?
Première étape à réaliser avant d’inhaler le produit, est la vérification de l’embout, il est indispensable que celui-ci soit propre. Avant chaque utilisation il est conseillé de secouer le produit et de vérifier hors de votre bouche s’il est en état de fonctionnement.
Ensuite, vous devez expirer profondément puis mettre l’embout buccal à l’entrée de votre bouche.Une fois que vous êtes prêts, inspirer très profondément, puis appuyer sur l’aérosol de l’Airomir en même temps.
En dernière étape, une fois vos bouffées d’Airomir prises, retenez votre respiration pendant une durée de 10 secondes. Pour un flacon de 100 microgrammes/dose, il faut compter 200 bouffées d’inhalation environ.
Quels conseils pour une meilleure utilisation :
- Toujours garder un aérosol d’Airomir en réserve chez soi en cas d’urgence.
- À chaque fin d’utilisation, toujours nettoyer et remettre le capuchon sur l’embout afin de le garder propre.
- Il est déconseillé de prendre plus de 15 bouffés par jour.
Composition de l’Airomir : ses excipients et molécules principales ?
Le principe actif de l’Airomir est le Salbutamol, il est accompagné des excipients suivants : oléique acide, Éthanol, Gaz de pressurisation : Tétrafluoroéthane (HFA 134a)
Mode d’action de l’Airomir : comment agit-il ?
Le fait d’inhaler de l’Airomir, avec son actif principal le salbutamol va vous aider à déboucher les bronches obstruées lors de l’inhalation du produit.
Le Salbutamol va détendre la totalité des muscles contractés dans les bronches de manière à rouvrir correctement les voies respiratoires et récupérer une respiration normale pour une durée de 4 à 6 h si aucun effort physique n’est à faire.
Contre-indications à l’utilisation de l’Airomir
Les contre-indications à l’utilisation de l’Airomir sont les suivants :
- Toute personne intolérante ou hypersensible au salbutamol (principe actif de l’Airomir) ou tout autre excipient présent dans ce médicament.
- Lors des premières utilisations du médicament, toute personne qui tousse et qui subit des contractions involontaires au niveau des bronchites doit immédiatement stopper le traitement et se rendre chez son médecin traitant.
- Les femmes enceintes souffrant d’asthmes peuvent continuer le traitement à condition d’avoir un suivi particulier par leur médecin traitant.
Effets secondaires de l’Airomir
Comme tous les médicaments, il peut provoquer des effets indésirables. Il est important de noter que chaque patient pourra réagir de manière différente au médicament. Certains réagiront très bien au produit, d’autres non.
Les effets secondaires qui peuvent survenir de manière fréquente lors de la prise de l’Airomir sont : une accélération du rythme cardiaque, un tremblement des extrémités (mains et pieds), des crampes musculaires, des maux de tête, une sécheresse buccale.
Enfin, c’est relativement rare, mais il est possible que le médicament provoque sur certains patients une aggravation des difficultés respiratoires.
Si l’un des effets secondaires dus à la prise de l’Airomirse fait ressentir ou si vous détectez d’autres symptômes qui ne sont pas notifiés ci-dessus, contactez votre médecin le plus rapidement possible.