Tetralysal : est-il efficace pour traiter l’acné ?

Tetralysal est un médicament antibiotique appartenant à la famille des tétracyclines. Il est prescrit pour traiter différentes infections dues aux germes sensibles, notamment les cyclines.

Il existe sous deux formes : 150 mg et 300 mg. Sous la forme à 150 mg, il soigne certaines infections et dosé à 300 mg, il traite des maladies de peau comme l’acné inflammatoire sévère et moyenne ou encore la rosacée. Il est recommandé d’associer un traitement local au traitement oral afin d’en écourter la durée.

Les pathologies traitées par Tetralysal : dans quel cas ce médicament est prescrit ?

Tetralysal appartient à la classe des antibiotiques et aura une action anti-inflammatoire, antibactérienne et immuno-modulatrice sur certaines infections. Il est indiqué pour traiter plusieurs pathologies, dont certaines formes d’acné, d’infections ophtalmiques, d’infections urinaires et d’infections pulmonaires.

L’acné

Étant l’une des premières causes de consultation chez le dermatologue, l’acné est une maladie de la peau. À la base de chaque poil, une glande sébacée sécrète du sébum. Lorsque la sécrétion est trop importante ou lorsque le sébum est trop épais, le canal pilaire est obstrué et il se forme des comédons (points noirs) puis un point blanc et, dans les formes les plus sévères, des pustules acnéiques. On distingue deux formes d’acné, l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire.

  • On parle d’acné rétentionnelle lorsque le follicule pileux est irrité : il grossit et provoque des lésions appelées microkystes.
  • L’acné inflammatoire se manifeste par des boutons rouges, douloureux au toucher entouré d’une auréole inflammatoire. Ce sont les papules. Puis les microbes se développent, un liquide purulent s’installe formant les pustules. Quelquefois, les lésions sont volumineuses et profondes, elles peuvent atteindre 10 mm de diamètre, ce sont des nodules qui peuvent faire avancer l’infection vers le derme et l’hypoderme.

Certains facteurs influencent l’apparition de l’acné :

  • Les cosmétiques gras
  • Certains produits chimiques
  • Des antécédents familiaux
  • L’usage de stéroïdes anabolisants
  • La transpiration abondante
  • Le frottement des vêtements
  • Les hormones sexuelles

La rosacée

C’est une maladie cutanée chronique qui touche les adultes. Elle se situe essentiellement au niveau du front, des joues, du menton et du nez. La rosacée provoque de petits boutons rouges associés parfois à des têtes blanches. Les petits vaisseaux de la peau se dilatent de façon anormale, c’est ce qu’on appelle la couperose, souvent associée à la rosacée. Cette affection de la peau touche plus les femmes que les hommes. On la classe en 3 ou 4 stades :

  • Stade 1 et 2 (la forme vasculaire). Des rougeurs, avec ou sans couperose, apparaissent sur le visage avec des bouffées de chaleur et des sensations de brûlure. La peau a un aspect rugueux et présente des squames.
  • Stade 3 (la forme papulo-pustuleuse). La peau présente des lésions, papules et pustules, qui évoluent par poussée.
  • Stade 4 (la forme hypertrophique). C’est une forme assez rare de la rosacée qui se manifeste par l’apparition de nodules et un épaississement de la peau.

Bien que mal définies par les scientifiques, les causes identifiées sont les changements de température brutaux, le stress, la fatigue, les bains brûlants, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et de nourriture épicée.

Les infections urinaires

L’infection urinaire est une infection d’une ou de plusieurs parties de système urinaire : la vessie, les reins, les uretères et l’urètre. Ce sont des bactéries, présentes dans l’un de ces systèmes qui en sont la cause. Elle se traduit par des sensations de brûlure ou des douleurs lors de la miction et peut être accompagnée de fièvre ou de douleurs abdominales.

Il existe 3 formes d’infection urinaire :

  • La cystite qui est une inflammation de la vessie due à une prolifération de bactéries intestinales appelées Escherichia coli. Elle touche essentiellement les femmes.
  • L’urétrite infectieuse : le conduit qui relie la vessie au méat urinaire, appelé l’urètre, est touché par l’infection. C’est une pathologie sexuellement transmissible qui touche plus les hommes que les femmes.
  • La pyélonéphrite qui est plus grave. L’infection s’étend au bassinet et au rein. Les bactéries de la vessie remontent vers les reins. Elle est souvent la conséquence d’une cystite mal soignée.

Les infections pulmonaires

C’est une infection des voies respiratoires basses qui touche soit les bronches (bronchites), soit le parenchyme (pneumonie et suppurations pulmonaires), soit les deux à la fois (bronchopneumonie). Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Certaines sont complètement bénignes, mais d’autres peuvent engager le pronostic vital et être mortelles.

Mode d’emploi de Tetralysal : quand et comment le prendre ?

Tetralysal doit être pris avec une quantité d’eau assez importante de préférence en dehors des repas pour en assurer l’efficacité. De plus, le risque d’ulcération et d’irritation de l’œsophage sera diminué. C’est le médecin qui détermine la posologie, mais en règle générale le traitement est de deux gélules à 150 mg par jour à répartir en deux prises. Pour le traitement de l’acné, une gélule dosée à 300 mg par jour devra être prise pendant au moins 3 mois.

Composition de Tetralysal : que contient ce médicament ?

Chaque gélule de Tetralysal contient 150 ou 300 mg de substance active selon le dosage.

La substance active est la Tétracycline sous forme de lymécycline. Plusieurs autres ingrédients complètent cette composition appelée excipients. Ce sont le stéarate de magnésium et la silice colloïdale hydratée. L’enveloppe de la gélule est composée de gélatine, de dioxyde de titane, d’érythrosine, d’indigotine et de jaune de quinoléine.

Mode d’action de Tetralysal : comment agit ce médicament ?

Tetralysal est un antibiotique dit bactériostatique qui va arrêter la croissance bactérienne qui cause la maladie. De ce fait, la bactérie dans les follicules pileux et les glandes sébacées qui entraîne l’acné sous forme de kystes ou boutons arrête de se développer. La substance active est absorbée par l’organisme dans la muqueuse intestinale puis dans le sang, ainsi, l’agent pathogène ne prolifère plus. Le système immunitaire est alors capable de se défendre.

Contre-indications à l’utilisation de Tetralysal : quand ne faut-il pas prendre ce médicament ?

La prise de Tetralysal peut nuire à la santé et représenter un danger lorsque :

  • Vous êtes hypersensible aux tétracyclines ou en cas d’allergie à l’un des excipients
  • Vous êtes enceinte ou lorsque vous allaitez
  • Vous prenez des dérivés de la vitamine A comme des rétinoïdes
  • Votre enfant a moins de 8 ans. Les dents se colorent et deviennent jaunâtres.
  • Vous souffrez d’une insuffisance rénale ou hépatique
  • Vous prenez d’autres médicaments : de la pénicilline ou d’autres antibiotiques, des antiépileptiques ou du méthoxyflurane.

Si vous devez passer des examens sanguins, il est important d’informer le laboratoire, car la prise de Tetralysal peut modifier certains résultats.

Effets secondaires de Tetralysal : quels sont les effets indésirables que ce médicament peut provoquer ?

Avec tous les médicaments, des effets secondaires sont susceptibles d’apparaître, mais ce n’est pas systématique. La prise de Tetralysal peut provoquer les effets secondaires suivants ;

  • Maux de tête
  • Diarrhées
  • Inflammation de la bouche
  • Nausées
  • Hypertension intracrânienne
  • Réaction allergique
  • Urticaire ou démangeaisons

Dans de rares cas, d’autres effets indésirables plus ou moins graves peuvent se manifester, vous devrez en informer votre médecin immédiatement.

comment se procurer Tetralysal : où l’acheter ?

Tetralysal n’est disponible que sur prescription médicale. Afin de l’acheter, soit vous vous rendez chez votre médecin traitant pour une consultation. Une fois votre ordonnance en main, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une pharmacie pour vous procurer votre médicament.
Soit vous le commandez en ligne en passant par une pharmacie agréée sur internet. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Vous passez une consultation en ligne en répondant au questionnaire du médecin. Si ce dernier vous autorise à prendre Tetralysal, vous pourrez le commander et être livré à votre domicile dans les 48 heures. L’achat de médicament en ligne est soumis aux mêmes règles que lorsque vous vous déplacez dans votre officine directement.

 

Consultaclick